Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mission Juno de la NASA a capturé cette vue sur les régions nordiques tumultueuses de Jupiter lors de l'approche rapprochée du vaisseau spatial de la planète le 17 février 2020.

Certaines caractéristiques notables de cette vue sont les bandes longues et fines qui traversent le centre de l'image de haut en bas. Juno a observé ces longues stries depuis son premier passage rapproché par Jupiter en 2016. Les stries sont des couches de particules de brume qui flottent au-dessus des caractéristiques des nuages ​​sous-jacents. Les scientifiques ne savent pas encore exactement de quoi sont faits ces brouillards ni comment ils se forment. Deux courants-jets dans l'atmosphère de Jupiter flanquent de chaque côté de la région où les bandes étroites de brume apparaissent généralement, et certains chercheurs spéculent que ces courants-jets peuvent influencer la formation des hauts brouillards.

Cette image JunoCam a été traitée par le citoyen scientifique Gerald Eichstädt. Elle a été prise le 17 février 2020 à 9 h 29 HNP (12 h 29 HNE), alors que le vaisseau spatial Juno effectuait son 25e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l'image a été prise, le vaisseau spatial était à environ 15 610 milles (25 120 kilomètres) des sommets des nuages ​​de la planète à une latitude d'environ 71 degrés Nord.

Crédit NASA

Crédit NASA

Tag(s) : #Atmosphère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :