Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette vue de l'atmosphère de Jupiter depuis le vaisseau spatial Juno de la NASA comprend quelque chose de remarquable: deux tempêtes prises en train de fusionner.

Les deux ovales blancs vus dans la bande orange à gauche du centre sont des orages anticycloniques - c'est-à-dire des orages qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le plus grand des deux ovales a été suivi depuis de nombreuses années, car il a augmenté de taille grâce à des fusions avec d'autres ovales blancs anticycloniques. JunoCam a eu la chance de capturer cette nouvelle fusion, qui se déroule généralement en quelques jours seulement. L'événement intéresse les scientifiques car les ovales s'étaient rapprochés des mois plus tôt, pour se séparer à nouveau.

Cette fusion peut être le résultat de perturbations dues à la proximité d'Oval BA, qui est la plus grande tempête juste au nord des deux ovales blancs fusionnés. Oval BA est le deuxième plus grand vortex anticyclonique dans l'atmosphère de Jupiter, juste derrière le célèbre Great Red Spot. Au cours de ce passage sur Jupiter, Juno a donné aux scientifiques leurs meilleures vues sur Oval BA à ce jour.

La citoyenne scientifique Tanya Oleksuik a créé cette image aux couleurs améliorées à l'aide des données de la caméra JunoCam. L'image originale a été prise le 26 décembre 2019 à 10 h 28 HNP (13 h 28 HNE) alors que le vaisseau spatial Juno effectuait son 24e survol rapproché de la planète. À l'époque, l'engin spatial se trouvait à environ 44 900 milles (72 200 kilomètres) du sommet des nuages ​​de Jupiter, à une latitude d'environ 60 degrés Sud.

Crédit NASA

Crédit NASA

Tag(s) : #Atmosphère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :