Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galilée

Galilée (1564 - 1642)Un savant qui voit loin
Galileo Galilei, dit Galilée, est né à Pise le 15 février 1564, dans la famille d'un musicien qui va lui transmettre sa passion des instruments de tous ordres. Après des études de médecine, il se consacre aux sciences.
Doté d'une chaire de mathématiques à l'Université de Padoue dès 1592, il comprend combien les mathématiques peuvent être utiles à la compréhension des lois de la physique. Mais il sera avant tout un homme d'observation et d'expérience, un pionnier du Grand Siècle des Sciences (le XVIIe) et un précurseur des chercheurs contemporains.

Les satellites galiléens, ou lunes galiléennes, sont les quatre plus grands des satellites naturels de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ils ont été découverts par Galilée en 1610.

Galilée est le premier a pointer une lunette vers le ciel pour y observer des objets invisibles à l'œil nu. Dans son ouvrage iI décrit par ses observations qui vont révolutionner la vision du monde céleste de l'époque. En particulier il découvre que Jupiter possède quatre satellites et note avec précision leurs positions.

En savoir plus

Fichier PDF

Galilée
Europa et Jupiter, transformé en taureau pour la séduire. (© Google Art/Commons)

Europa et Jupiter, transformé en taureau pour la séduire. (© Google Art/Commons)

Tag(s) : #Galilee, #Lunes, #Mythologie
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :