Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juno a capturé ce regard étonnamment détaillé sur une tempête cyclonique dans l’atmosphère de Jupiter au cours de son 23ème survol rapproché de la planète (également appelé «perijove 23»).

Juno a observé ce vortex dans une région de Jupiter appelée «ceinture tempérée nord-nord-nord», ou NNNNTB, l’une des nombreuses bandes nuageuses persistantes de la planète géante gazière. Ces bandes sont formées par les vents dominants à différentes latitudes. Le vortex observé ici mesure environ 2 000 kilomètres de large.

Jupiter est composé principalement d’hydrogène et d’hélium, mais une partie de la couleur dans ses nuages peut provenir de panaches de soufre et de gaz contenant du phosphore provenant de l’intérieur plus chaud de la planète.

Le citoyen scientifique Kevin M. Gill a créé cette image en utilisant les données de l'imageur JunoCam de la sonde. Il a été pris le 3 novembre 2019 à 14h08. PST (17h08 HNE). À ce moment-là, le vaisseau spatial se trouvait à 8 500 kilomètres environ du sommet des nuages de Jupiter au-dessus d’une latitude d’environ 49 degrés.

 Crédit NASA

Crédit NASA

Tag(s) : #Atmosphère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :