Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juno n'a toujours pas rejoint son orbite définitive, non pas à cause d'une panne mais en raison d'un problème moteur diagnostiqué sur une autre sonde. La Nasa doit échafauder plusieurs scénarios pour remplir malgré tout les objectifs de la mission. Plusieurs sont actuellement en lice. Un juste milieu difficile à trouver entre la sécurité de la sonde et les besoins des scientifiques, comme nous l'explique, Philippe Zarka, du CNRS, qui participe à cette mission.
Arrivée autour de Jupiter le 4 juillet, la sonde Juno stationne toujours sur une orbite de 53 jours. Initialement, les plans de la Nasa « prévoyait qu'après deux orbites de 53 jours, la sonde en réaliserait 32 autres sur une orbite de 14 jours ». C'est ce que nous explique Philippe Zarka, chercheur CNRS au Leisa (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique) et co-investigateur de la mission.
Ces plans ont été contrariés par deux événements. Pour passer de l'orbite de 53 jours à celle de 14 jours, Juno devait allumer son moteur. Or, il se trouve que ce même moteur équipe d'autres sondes de la Nasa et « qu'un problème dans des clapets de son système de pressurisation a été identifié sur une de ces sondes ». La Nasa n'a pas voulu prendre le risque de compromettre cette mission à un milliard de dollars quelques mois seulement après son arrivée autour de Jupiter. Elle donc a pris la décision de « reporter le changement d'orbite de Juno à une date ultérieure ».

Tag(s) : #Avaries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :