Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des tourbillons complexes dans l’hémisphère nord de Jupiter sont capturés dans cette image rehaussée par la couleur de la sonde Juno de la NASA. Des rafales de nuages ​​«éblouissants» d'un blanc éclatant apparaissent dispersées dans la scène, avec des ombres visiblement visibles sur les couches nuageuses voisines. Les scientifiques de Juno utilisent des ombres pour déterminer les distances entre les couches de nuages ​​dans l’atmosphère de Jupiter, ce qui fournit des indices sur leur composition et leur origine.

Cette image a été prise à 22h27 PDT le 23 mai 2018 (1h27 HAE le 24 mai) alors que le vaisseau spatial effectuait son 13e survol de Jupiter. À l’époque, Juno se trouvait à environ 7 350 kilomètres (11 350 kilomètres) des sommets de la planète, au-dessus d’une latitude septentrionale d’environ 49 degrés.

Les scientifiques citoyens Gerald Eichstädt et Seán Doran ont créé cette image en utilisant les données de l’imageur JunoCam de l’engin spatial.

 Les images brutes de JunoCam sont à la disposition du public pour les parcourir et les transformer en produits image sur https://missionjuno.swri.edu/junocam.

 Image Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstäd/Seán Doran

Image Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstäd/Seán Doran

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :