Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tempête tourbillonnante fait irruption dans la ceinture équatoriale sud de Jupiter dans cette vue prise par le vaisseau spatial Juno de la NASA. Cette caractéristique - à ne pas confondre avec la grande tache rouge emblématique de la planète - est escortée par plusieurs petits tourbillons rougeâtres au-dessus et à gauche.

Cette vue de couleur naturelle offre une approximation de ce que Jupiter ressemblerait aux yeux humains du point de vue de Juno près du moment de l'approche la plus proche dans son orbite. L'apparence étonnante de Jupiter est due à son atmosphère de bandes et de taches colorées. Les teintes vives rouge et orange sont créées par des produits chimiques de composition incertaine appelés "chromophores".

L'image a été prise à 22h28. PDT le 15 juillet 2018 (01h28 EDT le 16 juillet), alors que le vaisseau spatial effectuait son 14ème survol rapproché de Jupiter. À l'époque, Juno se trouvait à environ 8 000 kilomètres des sommets nuageux de la planète, au-dessus d'une latitude de 36 degrés.

Le scientifique citoyen Björn Jónsson a créé cette image en utilisant les données de l'imageur JunoCam de l'engin spatial.

Image Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson

Image Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson

Tag(s) : #Images
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :