Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter. Juno a été lancée en août 2011 et a mis cinq ans pour atteindre Jupiter et s’installer en orbite. La géante gazeuse se situe à 670 millions de kilomètres de la Terre.

Le prochain survol de la sonde Juno au-dessus de Jupiter devrait avoir lieu autour du 19 mai prochain. Mais cette dernière ne restera pas éternellement auprès de la géante gazeuse. La NASA prévoit de, littéralement, plonger le vaisseau dans les nuages de Jupiter en 2018 ou en 2019. Cette manœuvre a pour but d’empêcher de répandre de quelconques bactéries provenant de la planète Terre sur les lunes gelées de Jupiter, telles qu’Europe et Ganymède.

L’équipe scientifique de la mission Juno continue d’analyser les données collectées lors des survols précédents : ils ont notamment découvert que les champs magnétiques de Jupiter sont bien plus complexes qu’on ne le pensait à l’origine, et que les zones formant les nuages distinctifs de la planète s’étendent profondément dans son intérieur.

Au cours de sa mission d’exploration, Juno sonde sous les nuages obscurs de Jupiter et étudie ses aurores pour en découvrir davantage sur les origines, la structure, l’atmosphère et la magnétosphère de la planète. Des articles actuellement en cours d’évaluation par les pairs, démontrant des résultats scientifiques plus approfondis des premiers vols de Juno, devraient être publiés au cours des prochains mois.

Sources : Mission Juno, NASA

La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter
La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter
La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter
La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter

Le 2 février 2017, le vaisseau spatial Juno de la NASA a effectué son 4ème passage de perijove (PJ-04), un survol près de Jupiter. Les orbites de Juno autour de Jupiter prennent environ 53,5 jours. Ils sont elliptiques et très excentriques. L'instrument JunoCam, la caméra de sensibilisation et de diffusion publique de Juno, était opérationnel au PJ04 et a pris plusieurs images.
Les images couvraient toutes les latitudes de Jupiter. Cela permet de rendre les animations transparentes au-dessus du pôle nord de Jupiter jusqu'à ce que son pôle sud soit le long de la trajectoire de Juno.

Tag(s) : #Images
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :