Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note : Si vous utilisez un bloquer de pub, les vidéos risquent pas être pris en charge !

 Juno est actuellement sur une orbite très elliptique de 53 jours. Pour son prochain passage au plus près de la géante gazeuse le 19 octobre, il était initialement prévu une manœuvre consistant à allumer le moteur principal de la sonde pendant moins d'une quarantaine de minutes et ainsi la placer sur une orbite de 14 jours.

La sonde devra finalement faire une orbite elliptique supplémentaire avant la tentative de réduction de sa période orbitale autour de Jupiter qui a donc été repoussée au 11 décembre. La raison de ce report est liée à un problème avec le moteur principal.

Après consultation des techniciens de Lockheed Martin Space Systems qui ont fabriqué le moteur, la NASA a décidé de reporter la manœuvre d'au moins une orbite. Juno restera donc sur sa trajectoire longue jusqu'en décembre 2016. Il est prévu, si le problème est résolu, d'effectuer une nouvelle tentative de réduction orbitale le 11 décembre prochain. Il n'est pas exclu que celle-ci s'avère impossible à effectuer. Toutefois, "il est important de noter que la période orbitale n'a aucune incidence sur la qualité des expériences scientifiques qui se déroulent lors des survols rapprochés de Jupiter" souligne Scott Bolton, investigateur principal sur Juno au Southwest Research Institute à San Antonio. Si Juno devait rester sur sa trajectoire actuelle, le vaisseau ne pourra pas compléter les trente-six orbites initialement prévues d'ici à février 2018. La mission pourrait-elle être rallongée ? Cela semble très difficile : la sonde navigue dans un environnement très délétère et baigne dans un flux de radiations qui limite fortement l'espérance de vie de ses instruments. Ces derniers ne survivront pas très longtemps après cette date même si la Nasa retarde la fin de mission, qui doit s'achever par un crash de la sonde dans les couches supérieures de Jupiter.

  1. Problème sur Juno
  2. NASA
  3. JunoCam

Tag(s) : #Temps réel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :